chiropratique-stoneham-chiro-bebe-rampe

Laissez bébé se développer librement!

Le développement de votre bébé est certainement une question qui vous préoccupe, mais comment savoir quoi faire pour  l’aider à se développer à son meilleur?

La réponse est assez simple, faites-lui confiance et laissez-le se développer librement!

Votre bébé a de formidables capacités d’évolution et d’adaptation à son environnement. Ces aptitudes lui permettent de traverser les étapes du développement à son rythme. En le laissant libre sur le dos et sur le ventre tout spécialement, il développera graduellement la musculature et la motricité nécessaires pour éventuellement ramper et marcher à quatre pattes. Ces étapes sont d’ailleurs primordiales dans le développement du système nerveux de l’enfant et lui permettront de développer les courbes normales de sa colonne vertébrale ainsi que ses muscles stabilisateurs.

Optez pour la position ventrale aussi souvent que possible!

Certains parents pensent à tort que la position ventrale n’est pas adaptée aux nouveau-nés, mais c’est tout le contraire! Dès les premiers jours de vie, vous avez tout intérêt à habituer votre bébé en position ventrale. De cette façon, il y sera confortable rapidement et pourra ainsi développer sa musculature dorsale et cervicale. Vous pourriez-même prendre l’habitude de le déposer sur le ventre à chaque occasion et de le retourner sur le dos seulement lorsqu’il semblera fatigué de cette position.

Qu’en est-il de la position assise?

On a tendance à vouloir assoir bébé assez tôt dans son développement, mais sachez que cela a plutôt tendance à lui nuire qu’à l’aider. S’il n’arrive pas à s’assoir lui-même sans aide, c’est que sa musculature n’est tout simplement pas prête à supporter une telle position. Lorsque nous les assoyons dans un bumbo ou par terre entourés de coussins par exemple, il est pris dans une position inconfortable qui restreint ses mouvements. Pour mieux comprendre son inconfort, faites vous-même le test et vous verrez que c’est loin d’être agréable. Il n’y a pas d’urgence à ce qu’un bébé s’assoit! À trop vouloir l’assoir, vous risquez de le freiner dans le passage des autres étapes importantes de son développement.

Que faire si bébé est inconfortable sur le ventre?

Si votre bébé semble inconfortable sur le ventre, il est possible que l’alignement de ses vertèbres cervicales soit en cause. Lors de l’accouchement, il arrive fréquemment que les tensions exercées sur son cou conduisent à un désalignement de sa colonne vertébrale, causant un inconfort dans certaines positions. Dès la naissance, votre bébé devrait être confortable sur le dos, sur le ventre et devrait être capable de tourner aisément sa tête à gauche et à droite dans les deux positions. Si ce n’est pas le cas, il est important de consulter un chiropraticien qui saura réaligner ses vertèbres cervicales et corriger le problème.

Pour toute question sur le développement moteur de votre enfant, n’hésitez pas à me contacter!

Votre chiropraticienne, Dre Myriam Vézina, D.C.