chiropratique-stoneham-chiro-pipi-lit-enuresie

La chiropratique pour des nuits à sec!

Bon nombres de familles sont préoccupées par des problèmes de pipis au lit. Quand faut-il s’en préoccuper et qu’elles sont les solutions?

Synonyme de « pipi au lit », l’énurésie est le terme médical pour désigner le fait d’uriner inconsciemment et involontairement durant le sommeil. Avant l’âge 4 ou 5 ans, l’énurésie est tellement fréquente qu’on la considère comme normale. Par la suite, il faut s’en préoccuper. Plus courante chez les garçons, cette forme d’énurésie se rencontre chez 10 % à 15 % des enfants de cinq ans et chez 6 % à 8 % de ceux de huit ans. Sa fréquence baisse autour de 1 % à 2 % chez les jeunes de 15 ans.

Il existe deux formes d’énurésie. L’énurésie primaire se produit si l’enfant n’a jamais été propre pendant son sommeil. L’énurésie secondaire, quant à elle, survient au moins 6 mois après une période de nuits au sec.

Plusieurs raisons peuvent engendrer une énurésie tels qu’un stress psychologique, une infection urinaire, un retard de

développement des sphincters, une interférence neuro-musculo-squelettique, etc.

Non seulement, les fuites nocturnes au-delà de 4 ans peuvent indiquer un fonctionnement anormal du corps de l’enfant, mais ils peuvent également devenir un frein à son développement psycho-social. Il est donc primordial  de trouver une solution dès que possible.

Dans tous les cas, il faut d’abord faire un bilan de santé complet et un examen afin d’identifier la cause de l’énurésie

Plusieurs solutions existent. Certaines sont naturelles et d’autres impliquent la prescription de médicaments (antidiurétiques ou antidépresseurs). La prise de médicaments aide parfois à réduire les fuites, mais  elle implique des risques d’effets secondaires et n’aide certainement pas à corriger la source du problème.

En chiropratique, l’approche vise à identifier la cause de l’énurésie et à la corriger par des ajustements (manipulations articulaires précises), des exercices pour le plancher pelvien et certains conseils.

Il arrive souvent qu’une vertèbre désalignée fasse une légère compression sur un nerf et empêche celui-ci d’envoyer ses signaux normalement. C’est ce qu’on appelle une subluxation. Lorsqu’une subluxation lombaire ou du bassin se produit, elle peut rendre difficile le contrôle des sphincters de la vessie, entrainant des pertes d’urine.

Le Docteur en chiropratique est alors le professionnel tout indiqué pour corriger l’interférence nerveuse et permettre au corps de l’enfant de fonctionner normalement.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions sur l’énurésie ou sur la santé de votre enfant!

Votre chiropraticienne, Dre Myriam Vézina, D.C.